Havre de paix
Panneau explicatif sur la loutre, Bout du Pont de l'Arn

Le conservatoire des espaces naturels (CEN d'Occitanie), le Syndicat Mixte du Bassin de l’Agout et la Communauté de Communes Thoré Montagne Noire sont fiers d'annoncer leur partenariat pour la préservation de l'habitat de vie de la Loutre d'Europe. Ce projet est réalisé dans le cadre d'un programme national soutenu par la Société Française pour l'Etude et la Protection des Mammifères (SFEPM) et le CEN d'Occitanie.

La Loutre d'Europe, un mammifère emblématique inféodé aux milieux aquatiques, a connu un déclin considérable au cours du 20ème siècle, frôlant l'extinction au début des années 90. Malheureusement, le Thoré n'a pas été épargné par cette période sombre pour l'espèce, et elle avait disparu de la région à la fin du siècle dernier.

En 2012, un premier recensement des populations a révélé la présence d'individus sur le cours d'eau du Thoré, bénéficiant de l'amélioration des conditions environnementales et de son statut de protection pour reconquérir leur territoire, probablement à partir de l'Agout, dernier bastion de l'espèce à l'époque. En 2022, un deuxième recensement a confirmé la restauration de la population dans le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc (PNRHL), avec la Loutre retrouvant sa répartition historique.

Afin de renforcer et de consolider ces progrès, ces trois partenaires se sont engagés dans un partenariat pour créer un havre de paix pour la Loutre d'Europe à Bout du Pont de l'Arn.

Ce projet englobe la sensibilisation du public à l'importance de cette espèce emblématique, tout en préservant ce havre de paix pour les loutres d'Europe en minimisant au maximum l'impact humain sur cet environnement précieux.

Ce lieu n'est pas équipé d'installations particulières, mais il arbore un panneau de sensibilisation placé à l'entrée du Havre de paix. Ce panneau encourage les visiteurs à respecter la quiétude des loutres d'Europe sur ce site. Le Havre de paix se trouve à proximité de la rivière Thoré, sur la commune de Bout de Bout du Pont de l’Arn, le long de l'Avenue de Mazamet.

Grâce à la coopération entre les différents partenaires, ce havre de paix offrira un environnement propice au développement de la Loutre d'Europe.