

La CCTMN accompagne ses communes
La Communauté de communes Thoré Montagne Noire ne dispose pas des compétences eau et assainissement. Chaque commune gère ses compétences en régie ou en regroupement syndical public.
Face aux enjeux de pérennité de la ressource en eau potable et face aux difficultés administratives, techniques et financières que connaissent les communes de la vallée du Thoré sur ces questions, la CCTMN collabore avec ses communes membres afin de trouver des solutions pérennes à l'alimentation en eau potable de la vallée du Thoré et définir la bonne échelle de gestion des compétences eau et assainissement.
Pour ce faire, la CCTMN et ses communes réalisent et ont réalisé plusieurs études sur le volet de l'alimentation en eau potable
- étude de la débitmétrie des cours d'eau captés,
- recherche d'eau par des essais de forages,
- étude de faisabilité de raccordement avec la station de Cucussac (Bout du Pont de l'Arn).
Mais aussi sur le volet administratif comme l'étude préalable au transfert des compétences eau et assainissement des communes vers une structure intercommunale à même de garantir la durabilité du service public de la gestion de l'eau potable et de l'assainissement.
La CCTMN et ses communes membres peuvent compter sur le soutien des services de l'Etat (DDT ; ARS) et ses partenaires comme le Département du Tarn et l'Agence de l'eau Adour Garonne qui subventionnent les diverses études et travaux relatifs à ces projets.
Département du Tarn : https://www.tarn.fr/accueil
Agence de l’eau Adour Garonne : https://eau-grandsudouest.com/
Transfert des compétences eau et assainissement
La législation en vigueur prévoit le transfert de la compétence eau et assainissement des communes et syndicats infra-communautaire aux Communautés de communes au plus tard le 1er janvier 2026.
Aussi, une étude préalable au transfert de la compétence eau et assainissement a démarré en avril 2024. Après avoir réalisé un état des lieux du fonctionnement et de la gestion de chaque service communal et/ou syndical, le bureau d’étude qui accompagne la CCTMN présentera début 2025 des scénarios envisageables pour garantir la gestion, l’entretien et le renouvellement des réseaux et des services. Le prix de l’eau pour les habitants sera un facteur déterminant pour le choix à venir.
Ressource en eau
Depuis plusieurs années, la question de la raréfaction de la ressource en eau préoccupe les élus et habitants du territoire. En effet, des campagnes de mesures ont indiqué que plusieurs cours d’eau de la vallée sont particulièrement bas en période d’étiage (période de sécheresse de la fin de l’été aux premières pluies de printemps). Pour garantir l’approvisionnement en eau de manière durable et anticiper les effets du changement climatique, il est nécessaire de rechercher une solution plus pérenne.
Ainsi, la CCTMN a réalisé des études hydrogéologiques et géophysiques sur l’ensemble du territoire durant l’année 2023. Ces études ont révélé la présence de failles qui pourraient potentiellement stocker de l’eau dans la roche souterraine dans le secteur d’Albine et de Lacabarède.
Néanmoins, la réalisation de deux forages d’expérimentation a révélé que même à des profondeurs importantes (plus de 100 mètres), les quantités d’eau trouvées étaient minimes et inexploitables. A la vue de
ces résultats, les maires des communes concernées par ce projet n’ont pas souhaité continuer les investigations.
Fin 2024, les élus communaux et intercommunaux envisagent de nouvelles solutions, toujours dans l’objectif de pérenniser la ressource en eau potable de la Haute Vallée du Thoré.