Publié le vendredi 9 janvier 2026

« Last Aid » « Derniers secours » en français est un dispositif international qui est né en Allemagne en 2015. A ce jour ce dispositif est déployé dans 22 pays de par le monde.
Depuis 2022 il se déploie en France porté par la Société Française d’Accompagnement et de Soins Palliatifs, la SFASP détentrice de la licence.
Derniers Secours est une formation courte, ouverte à tous et gratuite. Elle a pour but d’informer et de guider les citoyens dans l’accompagnement des derniers moments de vie de leurs proches.
Derniers Secours évoque l’approche globale de la fin de vie dans ses dimensions physique, psychique, sociale et spirituelle. La fin de vie c’est encore la vie dans tous ses aspects.
Elle permet aux proches de personnes malades de mieux comprendre les enjeux éthiques et thérapeutiques liés à la fin de vie.
Derniers Secours s’adresse à tous. Toute personne désireuse de mieux appréhender la fin de vie, sa réalité et ses questionnements, peut Participer à la formation.
Derniers Secours concerne les aidants familiaux et l’entourage d’une personne gravement malade ou en fin de vie. La formation s’adresse également a ceux qui se questionnent sur les derniers moments de la vie ou souhaitent se préparer à ces moments, y compris eux même.
La formation est animée bénévolement par un binôme soignant/ non soignant expérimenté en soins palliatifs.
En permettant à chacun de soutenir ses proches malades et de prendre part à l’accompagnement de la fin de vie, cette formation oeuvre pour une société plus solidaire où la mort n’est pas cachée. Une société du prendre soin dont nous avons et aurons de plus en plus besoin.


Trois grands objectifs :
- Susciter une discussion autour de la mort et de la fin de vie
- Renforcer les ressources et restaurer la confiance de chacun dans sa capacité à prendre soins de ses proches malades ou en fin de vie.
- Permettre une prise de conscience : la fin de vie ne relève pas que de la médecine, elle est l’affaire de tous.

Quatre thèmes :
- La mort fait partie de la vie
- Anticiper et se préparer
- Soulager les souffrances
- Dire Adieu.
Ces quatre modules permettent d’évoquer des aspects concrets comme le processus de la fin de vie et ses symptômes, de donner des outils : quelques gestes pratiques à apporter (soins de bouche, acupression.) des mots qui soulagent.
La formation aborde aussi les directives anticipées, la personne de confiance. Enfin l’accompagnement spirituel, les obsèques, les rituels et le travail de deuil sont abordés dans la dernière partie de la formation.

📅 Quand ? Samedi 21 février 2026, de 10h à 17h
📍 Où ? À la mairie de Sauveterre
💻 Inscription obligatoire (gratuite) : www.derniers-secours.fr

Image
Formation Sauveterre