Sac biodéchets

À compter du 1er janvier 2024, conformément au droit européen et à la loi antigaspillage de 2020, le tri des biodéchets sera généralisé et concernera tous les professionnels et les particuliers.

Les biodéchets ce sont tous les déchets alimentaires (épluchures de légumes et de fruits, restes de repas,  marc de café, coquilles d’œufs, etc.).

En partenariat avec Trifyl, la Communauté de communes Thoré Montagne Noire a choisi de distribuer aux habitants des bioseaux (petites poubelles) et des sacs orange dédiés, qui seront à jeter dans les conteneurs noirs, comme les sacs d’ordures ménagères habituels.

Acheminés à l’usine de Trifyl à Labessière-Candeil, les sacs orange seront différenciés par tri optique et pourront être valorisés en compostage et méthanisation.

Ce tri des biodéchets concerne en particulier les habitants qui ne peuvent pas composter. En effet, le compostage reste la meilleure solution pour éliminer les biodéchets ! Vous pouvez réserver votre composteur (vendu au prix de 20 €) au 05 63 37 69 71.

Les bioseaux et les sacs orange ont été distribués en porte à porte fin novembre et début décembre 2023 selon les communes.

Si vous n'avez pas pu récupérer votre matériel de tri, vous pouvez aller le chercher
dans votre mairie aux horaires d'ouverture habituels.

Vous avez un doute sur le tri des déchets de cuisine ? Téléchargez le mémo-tri ici !