Mobilité - Déplacement

Depuis 2016, la CCTMN s’engage dans des actions de réduction du CO2 et des émissions de gaz à effet de serre (à travers la rénovation énergétique des bâtiments publics, l’installation d’un parc d’éclairage public basse consommation, etc.)

Dans une réflexion plus spécifique aux transports, la Communauté de communes a réalisé en 2018-2019 une étude sur les modes de déplacements des usagers de l’intercommunalité. Ce plan révèle une tendance aux déplacements monomodaux et une offre de transport en commun existante mais accès sur le scolaire. Afin de poursuivre sa démarche pour la transition énergétique et de répondre aux besoins des usagers du territoire, la CCTMN souhaite développer l’intermodalité.

Image
schéma mobilité

Qu'est ce qu'un Plan Global de Déplacement ?

Un PGD est un document qui a pour objectif de définir l'organisation : 

- des circulations pour tous les modes (motorisés ou non), et pour les biens et les personnes,
- des espaces de stationnement,
- des espaces publics,

Il doit permettre d'améliorer les déplacements du quotidien et cela en assurant une cohérence territoriale dans le respect : de l’environnement, d’une équité sociale, et d’un développement économique. Il sera intégré à l’ensemble des documents de planification et de programmation territoriale que sont les documents d’urbanisme (PLUi, SCOT, etc.) et à l’ensemble des projets communaux. 

L'étude se déroule en 3 phases : 

- un diagnostic

- les scénarii envisagés

- l'élaboration du schéma de déplacement

La réalisation du PGD de Thoré Montagne Noire s'est terminé en Mai 2019. 

Vous pouvez observer la carte à droite, qui présente les différents enjeux sur lesquels souhaite travailler la CCTMN.