Label Écomobilité 2019

Image
label ecomobilité

L’opération pilote Label Écomobilité, initiée par l’ADEME en 2012, repose sur un engagement volontaire des collectivités à mettre en place des actions sur le thème de la mobilité durable.

L’écomobilité, c’est quoi ?

C’est favoriser les modes de déplacement plus écologiques comme la marche, le vélo, les transports collectifs, le covoiturage, etc. en proposant des solutions alternatives au « tout en voiture ».

Des bénéfices pour tous et à tous les niveaux

Santé : marcher, faire du vélo quotidiennement, c’est une activité physique bénéfique pour la santé et le bien-être !

Environnement : diminuer l’usage systématique de la voiture, c’est réduire la pollution, les nuisances sonores et les encombrements.

Sécurité : moins de voitures, c’est aussi moins de risques d’accident.

Qualité de vie : opter pour l’écomobilité, c’est aussi créer plus de convivialité, de rencontres, de partage, bref, plus de lien social toutes générations confondues !

Le label écomobilité

Pourquoi ? Pour qui ?

Le label écomobilité est un outil pour votre territoire qui vous permet de mettre en œuvre des actions « mobilité » dans vos démarches plus globales d’engagement pour le développement durable (Agenda 21, Cit’ergie, Territoire à énergie positive pour la croissance verte, Plan climat-énergie territorial, etc.).

NOS ENGAGEMENTS

Pour la deuxième année consécutive, la CCTMN a obtenu le label « écomobilité » de l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) pour son engagement en faveur d’une mobilité douce et responsable. Les actions sont très simples mais doivent s’inscrire dans une démarche de progression continue sur plusieurs années. Dans le cadre de TEPCV, la Communauté de communes a fait l’acquisition de VTT à assistance électrique. Cette flotte de 15 VTT AE est mise à disposition des habitants du territoire sur les communes de Bout du Pont de l’Arn, du Rialet, de Rouairoux, du Vintrou et de Saint Amans Valtoret. Les touristes pourront également en bénéficier durant la saison estivale. L’objectif est de promouvoir l’utilisation des vélos électriques pour les trajets courts et dans une moindre mesure pour le loisir.

À long terme nous espérons, que cette action donnera l’envie à certain de troquer leur voiture pour un vélo à assistance électrique.  

Pour l’année 2019, nous avons choisi de miser sur la communication de l’offre existante en transport en commun du territoire, d’informer et de promouvoir le covoiturage ou encore de participer à la semaine de la mobilité. Lors de cette semaine, les agents techniques de l’intercommunalité seront formés à l’éco-conduite, nous serons présents lors de la fête de la voie verte pour faire la promotion des mobilités douces auprès du grand public....