Mémo-Tri
Mémo-Tri

TRIFYL a élaboré un mémo-tri pour rappeler les bonnes pratiques du tri à tous les habitants du département du Tarn. Afin d'améliorer la collecte du tri sélectif sur le territoire de la CCTMN, chaque mairie de la communauté de communes distribuera à la rentrée 2019, ce petit guide accompagné d'un cabas, tout deux fabriqués à partir de matières recyclées !

Aujourd’hui, le tri fait partie du quotidien des français. Pour devenir un réflexe, il doit être simple et précis. Au moment de déposer dans la collecte sélective un emballage à recycler, le plus simple est de vérifier qu’il fait partie des consignes du tri.  Recycler permet le retour de ces emballages dans un processus de fabrication industrielle pour créer d'autres produits, tout en économisant de l’eau, de l'énergie et des ressources naturelles. C’est un acte citoyen à la portée de tous !

Le tri en Thoré Montagne Noire

Les résultats des prélèvements de notre territoire ne sont toujours pas positif en terme de qualité. Beaucoup de sacs et d'ordures ménagères sont fréquemment jetés dans le tri sélectif. Si chaque citoyen ne fait pas un effort, la taxe sur les ordures ménagères augmentera, sans parler du préjudice environnemental important.

Le coût de la collecte sélective dépend de la quantité, de la qualité et de la progression des performances. La Communauté de communes possède de bonnes performances en terme de quantité cependant en terme de qualité et donc de taux de refus, elle est à 26.5% de moyenne en 2017. Au-delà de 25%, le prix passe à 30€ la tonne ; si le taux de refus dépasse les 40%, les apports seront alors déclassés en déchets résiduels et facturés comme tels, soit 73€ la tonne.

RAPPEL : Vérifier votre mémo-tri si vous avez un doute ! Et n'oubliez pas le tri en vrac, pas en sac ! En matière de réduction de déchets, chaque geste compte.