Image
Déchets de cuisine

Expérimentation collecte des biodéchets du 20 septembre au 12 novembre

La loi pour la transition énergétique impose à court terme de séparer les déchets de cuisine biodégradables du reste de la poubelle d'ordures ménagères. Dans notre territoire rural, ces déchets sont très souvent compostés ou donnés au poules, pratique qui sont à privilégier du fait de leurs bénéfices et de leur faibles impact sur l'environnement. 

Soucieux de définir la méthode de collecte la mieux adaptée à notre territoire, la Communauté de communes en partenariat avec  Trifyl met en place une expérimentation de collecte de biodéchets qui aura lieu du 20 septembre au 12 novembre sur les secteurs suivants : 

  • Labastide-Rouairoux
  • Saint-Amans-Valtoret
  • Sauveterre

Dans le cadre de cette expérimentation, nous vous demandons de poursuivre vos pratiques de tri des déchets en respectant les consignes suivantes : 

  • Les emballages recyclables et le papier doivent être déposés dans les sacs à couvercles jaunes,
  • Les emballages en verre doivent être déposés dans les colonnes à verre,
  • Les déchets résiduels ( non recyclables) doivent être jetés dans les sacs noirs et déposés dans les bacs à  couverts verts.

Pour les biodéchets* qui ne sont ni compostés ni donnés aux poules, vous disposez gratuitement de bio-seaux et de sacs de couleur orange qui devront être déposés directement dans les bacs à  couvercles verts.

Les bio-seaux et les sacs sont disponibles en Mairie. 

A la fin de cette période de test, une évaluation sera réalisée afin de recueillir vos avis.

Les services de la Communauté de Communes Thoré Montagne Noire se tiennent à votre disposition pour vous accompagner tout au long de cette expérimentation. 

 

*Biodéchet : Les reste e préparation de repas et de cuisine ( épluchures, os, coquilles d'oeuf et coquillages, et), les restes de repas ( y compris viandes et poissons), pain, marc de café, sachets de thé, produits périmés, etc.

 

  • Dépliants Biodéchets