Nature

De l'air et du vert!

Promenons-nous dans les bois…
Entre montagnes et forêts, l’écrin naturel de la vallée offre un magnifique cadre pour profiter des diverses activités de pleine nature.La découverte du petit patrimoine bâti mais aussi de sites  « grandeur nature » est mis en valeur au long de ces chemins.

A voir : Les Gorges du Banquet : espace naturel sensible, Arboretum des Saints Peyres à Saint Amans Valtoret et de Labastide-Rouairoux, zones humides…



Gorges du Banquet

La voie verte, Passa païs :
L’ancienne voie ferrée s’est aujourd’hui transformée  en itinéraire accessible à tous. En famille ou entre amis, cet axe traverse la vallée du Thoré et donne un aperçu des paysages et des villages typiques du sud du Tarn.


Voie verte "Passa pais", ©Olivier Octobre, PNR H-L

Plongez au cœur de la Montagne Noire :
Pour les amateurs de fraicheur, le territoire est parcouru de divers cours d’eau. Des lacs sont aussi accessibles à proximité : le lac de Lestap à Albine, le lac des Saints-Peyres à Saint Amans Valtoret, le lac de la Raviège à Anglès.


Lac des Sts Peyres

Qualité de vie et d’envie :
La qualité de vie est à l’honneur dans la haute vallée du Thoré. De nombreux produits du terroir sont à déguster ! Du jus de pommes en passant par les fromages ou le miel, le marché de Labastide-Rouairoux  offre aux amateurs une palette gustative diversifiée qui  donne de la couleur à votre assiette !

La marque Parc :
Attestant d’un engagement à préserver  et à valoriser l’environnement, plusieurs prestataires de la vallée du Thoré bénéficient de cette marque. Pour les connaître, rendez-vous sur le site : http://www.parc-haut-languedoc.fr/explorer-le-haut-languedoc/



Fête des jardiniers, Labastide-Rouairoux 
©DLF-Le Pressoir