Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte

Image
logo TEPCV

Depuis les années 2000, les communes de la vallée du Thoré se sont engagées dans des défis de transitions énergétiques, à travers l’OPAH notamment, qui vise à rénover le parc de logements existants et réduire les habitats énergivores de la vallée.

Le 12 Mai 2016, la Communauté de Communes Thoré Montagne Noire est devenue lauréate TEPCV, territoire à énergie positive pour la croissance verte. Cet appel à initiative lancé en 2014 par le Ministère de l’Environnement a pour objectif de tendre vers un modèle de développement plus sobre et économe.

La Communauté de Communes a entrepris des actions de réduction de consommations d’énergies des bâtiments communaux et de rénovation basse consommation de l’éclairage public. Concernant la mobilité durable, une enquête de déplacement a été réalisée par le CEREMA et sera intégrée au PLUI.

Image
VTT AE

En février 2017, des avenants ont été ajoutés à la convention initiale, permettant de développer l’électromobilité sur le territoire avec l’acquisition de 15 vélos électriques d'ici à 2020. Ces vélos ont une autonomie de près de 180 km sur du plateau et de 70 km en montagne en fonction de l’utilisation. Les VTT sont dès maintenant disponible à la location au Domaine du Thoré pour les vététistes confirmés ou les habitants désireux de troquer leurs quatre roues moteurs pour un mode de mobilité douce et durable.

D’autres actions de sensibilisation et de valorisation de la trame verte et bleue ont pu voir le jour grâce à cet appel à initiative, comme la mise en place d’un sentier pédagogique autour de l’eau et du vivant ou la création d’une marre au sein du Domaine du Thoré.

La vallée du Thoré est d’ores et déjà un territoire d’excellence en matière de transition énergétique et écologique.