Projet photovoltaïque De Cathalo

Image
Ensemble bâtiments Cathalo

Cette ancienne usine de teinture textile de plus de 12 000m² a marqué l’histoire de la vallée en faisant travailler plus de 300 personnes.

Aujourd’hui, la Société Bois & Envie, M. PELLICER, la commune de Labastide-Rouairoux et la Communauté de Communes Thoré Montagne Noire sont propriétaires de cet ensemble de bâtiment.

1200 m² de bâtiments sont destinés à être loués à des entreprises présentant un projet de création ou de maintien d’activité économique pour le territoire de la Vallée du Thoré.

Image
vue aérienne cathalo

En 2017 naît le projet d'installation d’une centrale photovoltaïque solaire. Il s’insère dans une démarche plus globale de réhabilitation de friche industrielle. Dans le but de prendre une décision réfléchie, les propriétaires ont décidé d’avancer collectivement dans l’élaboration de ce projet.

Dès le départ les collectivités et les entrepreneurs locaux ont su mobiliser les personnes références sur le territoire en mesure de leur apporter des éléments d’aide à la décision, à l’instar du Parc naturel régional du Haut-Languedoc véritable animateur de territoire grâce à son pôle énergie ou encore avec le SDET et le réseau ECLR.

La volonté des porteurs du projet est d'inscrire cette action dans une démarche citoyenne, pour donner la possibilité aux habitants de la communauté de communes de s'investir dans la gouvernance d'un projet territorial de production d'énergie renouvelable. Sur le long terme, les objectifs sont de pouvoir investir sur des projets locaux d'énergie, grâce aux retombées économiques de la centrale de Cathalo.

La friche Cathalo deviendra demain une nouvelle source de production énergétique dans la région Occitanie, portée par des entreprises locales, les collectivités territoriales et  bien sûr les citoyens.