Image
affiche PGD

À l'issue de l'enquête réalisée par le CEREMA l'année dernière pour connaître les modes de déplacements des citoyens sur le territoire et leurs besoins, 171 ménages ont été interrogés et le constat de cette enquête est que la voiture est largement utilisée. 

La Communauté de communes a donc décidé de réaliser un Plan Global de Déplacements, qui permettra de rendre les conditions de vie plus agréable pour les citoyens sur le territoire, de proposer des solutions alternatives à la voiture (transport en commun, modes doux) et de préserver durablement l’environnement local (moins de pollutions sonores, visuelles et « chimiques »). Il sera intégré à l’ensemble des documents de planification et de programmation territoriale que sont les documents d’urbanisme (PLUi, SCOT, etc.) et à l’ensemble des projets communaux. Cela permettra ainsi de créer une cohérence sur tout le territoire. Le volet sécuritaire est très important et permettra de sécuriser les arrêts de bus, de protéger les cheminements cyclables ou piétons, et de pallier les points noirs en matière d’accidentologie.
De plus, le territoire étant vieillissant, le PGD va ainsi pallier l’isolement des citoyens non motorisés, développer l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, renforcer les transports en commun, rendre les bourgs-rue plus attractifs, et faire ainsi de la mobilité un atout environnemental et économique.

Venez donc découvrir le diagnostic du territoire en matière de transports et échanger sur vos pratiques quotidiennes.


Rendez-vous jeudi 25 octobre à 19h, à la salle de l'Orangerie, château de Saint-Amans-Valtoret !